top of page

SAUNA INFRAROUGE

Principe du sauna infrarouge

Dans la cabine, le poêle est remplacé par des éléments chauffants infrarouges installés à des endroits stratégiques. Ils agissent par rayonnement, à la manière du Soleil, mais sans émissiond’ultraviolets. Alors que le sauna traditionnel chauffe l’air, ici 80 % du rayonnement thermique pénètrent en profondeur les tissus cutanés (sur 3 à 4 cm).

Les avantages du sauna infrarouge

La chaleur infrarouge provoquerait une sudation 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel. Grâce à cette forte transpiration, la peau respire mieux et son irrigation sanguine s’en trouve améliorée. Les muscles tendus, débarrassés de leurs toxines, s’assouplissent. La température ambiante, aux alentours de 40 °C, sollicite moins le cœur et s’avère plus supportable pour les personnes sensibles aux très grosses chaleurs. Les tenants de l’infrarouge s’appuient également sur la recherche médicale pour souligner son efficacité contre des maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire

Conclusion

Dans son numéro du 7 août 1981, le JAMA (Journal de l’association médicale américaine) présentait un article favorable au sauna infrarouge quant à ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et sa capacité à brûler les graisses corporelles. On apprend en substance que l'utilisation régulière d'un sauna infrarouge « peut être aussi efficace pour entraîner le système cardiovasculaire et brûler des calories qu'un exercice régulier. » Il aurait démontré son efficacité sur des personnes en fauteuil roulant et d’autres dans l’incapacité de suivre un quelconque programme d’entraînement. Des études menées par la Nasa dans les années 1980 aboutissent aux mêmes conclusions quant à la préparation des astronautes à de longs vols spatiaux.

Sur d’autres plans médicaux, des chercheurs et praticiens de tous horizons (Allemands, Chinois, Finlandais, Japonais…) étudient depuis plus de vingt ans les effets thérapeutiques de la chaleur infrarouge. Qu’il s’agisse du traitement de la douleur, de maladies articulaires, inflammatoires, rhumatismales… les résultats obtenus sont clairement favorables à l’infrarouge.

bottom of page